Les chanteurs de Saint-Jean en concert
Depuis 50 ans notre lycée fait chanter à ses élèves des oeuvres du répertoire classique. Samedi 15 avril cela a une nouvelle fois été le cas, avec de magnifiques oeuvres de César Franck: le Psaume 150, le Panis Angelicus, et les Sept Paroles du Christ en Croix.
Se sont retrouvés en communion musicale, pêle-mêle, lycéens, enseignants, parents, enfants, anciens... dont certains d'entre eux sont devenus professionnels du chant, à l'exemple de la talentueuse soprano Clémence Braux qui a tenu la partie soliste des Sept paroles.
Le public a pu également profiter de l'interprétation par la Maîtrise Saint-Joseph du Panis Angelicus avec le ténor Nicolas Desroziers. Trois maîtrisiens solistes sont également intervenus pendant les Sept paroles, sur des morceaux composés spécialement pour l'occasion par le chef, Fabien Prou. Ainsi, avec la participation de la Maîtrise, presque tous les âges étaient représentés, du cours moyen à la terminale.
Nos choristes peuvent être fiers du travail accompli ; monter un concert représente des heures de répétition, de travail vocal, de travail musical. Ils peuvent montrer leur reconnaissance à leur chef de choeur, Sophie Brouilhounat, qui les a accompagnés sans se lasser, toutes les semaines, pendant le stage d'un week-end à Garaison, et jusqu'au concert.
Le projet des Chanteurs de Saint-Jean reste le même, et fait partie du projet de formation humaine de notre établissement: initier les jeunes à ce qui est beau, et faire éclore en eux le désir des choses belles ; leur apprendre à écouter, c'est-à-dire à se mettre à l'écoute du chef de choeur, à l'écoute des autres, à l'écoute de la musique.