Rencontre avec la Communauté de l'Arche
L'Arche, fondée en France en 1964, est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée. Il existe différentes communautés de l'Arche, et c'est celle située à Astaffort qui a proposé une présentation le mardi 24 janvier 2023 à tous nos lycéens. Une salariée (Camille), une volontaire en service civique (Léa), deux personnes accueillies (Arnaud & Mathieu) et la responsable des ressources humaines (Thérèse) ont ainsi abordé divers aspects de leur vie:
- la dimension de la joie dans la relation avec l’autre plus fragile d’apparence,
- la dimension du sens (que nous pouvons rattacher à celle de la spiritualité)
- la dimension de l'appartenance (dimension communautaire).
- les personnes accueillies ont quant à elles parlé de leur quotidien et de leur travail à l'atelier de la communauté d'Astaffort.
Au-delà de la simple rencontre, cette intervention poursuit trois objectifs:
- connaître l'association que notre ensemble scolaire soutient cette année.
- permettre aux jeunes de réfléchir à leur projet d'orientation, avec la possibilité du service civique qui est offerte à tous.
- lancer l'activité 'Café de l'Arche', qui a pour but de permettre à des élèves volontaires de se rendre au Café de l'Arche, le mercredi à 15h, à Astaffort.
Le lycée Saint-Jean, et plus largement l'ensemble scolaire Saint-Joseph, souhaite permettre à tous ses élèves d'avoir un aperçu de ce qu'est le bénévolat, et de comprendre que ce type d'engagement est une possibilité réelle pour chacun d'eux. En effet, "le développement d'un pareil engagement représente pour les jeunes une école de vie qui éduque à la solidarité, à la disponibilité, en vue de donner non pas seulement quelque chose, mais de se donner soi-même. A l'anti-culture de la mort, qui s'exprime par exemple dans la drogue, s'oppose ainsi l'amour qui ne se recherche pas lui-même, mais qui, précisément en étant disponible à "se perdre" pour l'autre, se révèle comme culture de vie" (Joseph Ratzinger - Benoît XVI - 1927-2022).
Cette intervention a également intéressé, bien entendu, les lycéens envisageant une carrière dans les métiers du social, de l'éducation spécialisée, etc.