Nos lycéens prêtent main forte aux bénévoles de la Banque Alimentaire
La Banque Alimentaire qui, comme chaque année, menait une action de solidarité au supermarché de Lectoure, a vu ses bénévoles aidés dans leur tâche de collecte par un groupe de lycéens de Saint-Jean. C'était le vendredi 25 novembre 2022.
La Banque Alimentaire tire son origine de l'intution de Soeur Cécile Bigo, qui, dans une tribune intitulée "J'ai faim" et publiée le 13 mars 1981 dans le journal La Croix dénonce le scandale de la coexistence de la pauvreté et du gaspillage de denrées alimentaires. «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». Cette personne, ce sera Bernard Dandrel, que la religieuse, dans la foulée, va voir avec son journal sous le bras. A l’époque, il est responsable du Secours Catholique à Paris. Inspiré par les food banks nées aux Etats-Unis en 1967, il contacte une quarantaine d’associations, notamment d'inspiration chrétienne: l’Armée du Salut, Emmaüs, le Secours Catholique, le Centre d’Action Sociale Protestant et l’Entraide d’Auteuil. Avec elles, il crée la première Banque Alimentaire de France à Arcueil (94).
En ce début de l'Avent, où nous attendons la venue d'un sauveur qui nous délivrera de nos souffrances et de nos injustices, il est grand temps, aujourd'hui plus que jamais, de rendre à la fête de Noël, dont le sens a été dévoyé par la consommation et le gaspillage dénoncés par soeur Cécile Bigo, et en faire un temps d'appel à la conversion personnelle, de prière, de service du frère, d'attention aux plus fragiles.