Terminales: Pèlerinage du Rosaire 2022
Après deux années de parenthèse, en raison de la pandémie, nous avons repris notre habitude de permettre à un groupe de volontaires de terminales de participer au pèlerinage du Rosaire.
Le pèlerinage du Rosaire, c'est 4 journées, au sein du sanctuaire de Lourdes, organisées par la Famille Dominicaine, attirant cette année près de 12.000 personnes. Dans une atmosphère d'humilité, de service, de fraternité, nos jeunes ont pu faire d'innombrables rencontres, vivre des temps de témoignage, de partage, de prière, d'enseignement, rendre plusieurs services aux autres pèlerins, comme celui du "voiturage" (un binôme de jeunes est affecté à la conduite en fauteuil de pèlerins âgés) ou celui de la "tente des jeunes", élément central de la pastorale des jeunes dans le pèlerinage, lieu de convivialité et de spiritualité animé par de jeunes frères dominicains (dont frère Gabriel qui nous fait la joie, depuis plusieurs années, de nous rendre visite régulièrement à Saint-Jean).
Chaque jeune se trouve en outre en situation d'autonomie pendant la journée: ils sont responsables de la mission qui leur est confiée. Le soir, des temps de cohésion, ou le groupe se retrouve, sont organisés: bénévolat aux cuisines de la Cité Saint-Pierre, procession aux flambeaux autour du sanctuaire, ou encore temps d'échange en groupe avec leurs professeurs pour conclure le voyage.
Parmi les temps forts d'enseignement, l'on peut se souvenir, pour cette session, du témoignage de Florent et Samuel Benard, deux frères dont l'aîné, Samuel, est autiste, de celui de jeunes du Cenacolo, communauté de jeunes gens victimes d'addictions, ou la conférence de Valérie Ternynk (association "Parlez-moi d'amour"), sur la beauté de l'amour et de la sexualité, sur les blessures des personnes qui peuvent éventuellement les empêcher d'accéder à cette beauté, et les voies de guérison.
Les premières de cette année sont donc invités à réfléchir dès à présent sur leur future participation l'an prochain!
Quelques photos pour se souvenir.