Réflexion sur l'orientation avec nos lycéens
La première semaine de janvier, nos lycéens ont pu profiter de la présence de deux intervenants extérieurs venus les rencontrer afin d'échanger avec eux sur les institutions - de nature très différente - qu'ils représentaient:
1. Mercredi 5 janvier 2022: Philippe Soual, professeur de l'Institut Catholique de Toulouse. Spécialiste de Hegel, auteur de L'Homme incarné, et professeur de philosophie à l'ICT, Philippe Soual est venu à la rencontre des élèves de première spécialisés en Humanités Littérature & Philosophie, d'une part, et de tous les élèves de terminale, d'autre part. Ce fut l'occasion pour les élèves d'assister à un cours de philosophie de l'enseignement supérieur, de réfléchir philosophiquement à leur orientation et à leur avenir, et d'avoir un aperçu des caractéristiques de l'institution universitaire qu'il représente. Pour information, Inès C., en terminale l'an dernier (2020-2021), est actuellement en première année de Licence de Philosophie à l'I.C.T., où elle brille par son sérieux. Et au-delà de la faculté de Philosophie, nous rappellerons également que Mathilde M. (bac 2020) est à l'I.C.T. en Droit, Pauline K. et Alix M., elles, sont en psychologie.
2. Vendredi 7 janvier 2022: Myriam Godmane, directrice de Prép'art, un cours préparatoire aux concours d'entrée dans les écoles d'art publiques, est également venue présenter les filières d'études d'art: beaux-arts, et aussi écoles d'architecture, de cinéma, d'animation, de design, et d'autres domaines variés, tels que la photographie, la mode (art du textile), la scénographie, la conservation / restauration. Les élèves volontaires - de seconde, première et terminale - ont été fort nombreux à saisir l'occasion de se renseigner sur ces filières. L'une de nos anciennes élèves, Marie B. (bac 2017) est elle-même passée par Prép'art et a pu intégrer l'école Duperré de Paris. Cette année, c'est Cléo P. qui y est inscrite, et qui se destine aux métiers de la mode et du textile.